Dans cette rubrique, vous retrouverez des critiques sur des livres, cd ou DVD disponible à la médiathèque. Pour ne pas faire apparaitre que les avis de la bibliothècaire j'ai pris contact avec des blogueurs qui m'ont donné l'autorisation de partagé leurs avis, vous retrouverez donc sous certaines critiques les liens pour accèder à leur site. 

Si vous souhaitez que vos avis de lecture apparaissent, il vous suffit d'utiliser les fiches avis disponible auprès de la banque de prêt, une fois les avis compléter et rendus, ils pourront être mis sur le site. 

7029182 10755756

Avis de Séverine Lenté, ilestbiencelivre

AQUARIUM DAVID VANN 2351781171

Synopsis : Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

Mon avis : Encore une énorme claque de David Vann … Mais comment fait-il pour nous amener aussi loin dans ce que l’être humain a de plus horrible en lui ? Un climat oppressant, glacial mais tellement prenant ! Pourtant le début semblait assez léger : On suit la petite Caitlin, à Seattle, où elle mène une vie pas très reluisante, seule avec sa maman et dont le seul plaisir est d’aller chaque jour, après l’école , observer les poissons dans le grand Aquarium de Seattle ( la place des poissons dans ce récit est très importante !! )  . Et puis elle rencontre un vieil homme là-bas qui montre quelques signes d’affections pour elle … Et puis la maman de Caitlin veut savoir qui est ce vieux monsieur qui s’approche trop de sa fille … Et puis … Et puis  … Ouucchhhhh revirement à 360 degrés, avec une scène entre Caitlin et sa mère dans leur appartement que je ne suis pas prête d’oublier !! D’une violence psychologique inouïe !! Toute la force de l’écriture de l’auteur à son summum pendant tout un chapitre de folie !! Mais quelle claque bon sang !! ….. On referme le bouquin complètement à bout de souffle … Quel auteur …  » Sukkwan Island  » m’avait secoué déjà par cette force, mais là je suis K.O. ….. Je ne peux que vous recommander cette pépite … Splendide, sauvage, brutal ,et féroce mais terriblement humain , d’une sensibilité rare … A lire … Vraiment …

Note 19

Votre navigateur ne supporte pas ce module