Caractéristique matérielle : Couv. ill.; ill., Dimension : 21 cm, Nbr de pages : 1 vol. (329 p.),
Résumé :
Tous ceux qui découvrent Gray le reconnaissent : son patrimoine est tout à fait exceptionnel pour un si petite ville. Exceptionnel par sa qualité et par le caractère unique de ses joyaux. C'est vrai pour l'hôtel de ville, classé parmi les plus beaux de France, et ça l'est encore plus pour le Tour Saint-Pierre-Fourier, cette volée d'escaliers de chêne contenur dans un cylindre du même bois qui, en pivotant sur son axe, donne accès à une pièce dérobée. D'autres oeuvres, plus discrètes quoique tout aussi prestigieuses, se situent à la convergence de ces deux exigences : le goût de la perfection et celui du mystère. A commencer par la statuaire de Constant Grandgirard qui, quoique résolument figurative, est peuplée de symboles et autres codes. Qu'est ce qui a bien pu pousser le plus prolifique et le plus talentueux sculpter que la ville ait abrité au XIXe siècle à cette singulière cohabitation ? C'est ce que vont tenter de découvrir Louise et Camille, les deux héroïnes de cette aventure où l'imagination marche côte à côte avec l'Histoire. Interpellées par une énigme griffonnée par leur grand-oncle tout juste avant sa mort, les deux filles vont plonger au coeur d'une enquête palpitante, avec ce patrimoine pour toile de fond. Tot au bout d'un cheminement bombardé de rebondissements, la plus jeune se retrouve, comme tous ceux qui l'ont précédée depuis un certain 11 août 171, confrontée à un terrible cas de conscience. Devra-t-elle ou non révéler au monde l'horrible secret sur lequel s'est bâtie, siècle après siècle, la ville de Gray que nous connaissons aujourd'hui ?